La toute puissance du thérapeute savant
- justineaubertpro
- 3 févr. 2024
- 2 min de lecture
Le rôle du thérapeute

Le thérapeute est souvent perçu comme la personne ayant le savoir. Pour tous les professionnels de santé et/ou thérapeutes bien être, les patients peuvent avoir des attentes irréalistes et/ou illusoires. Il y a un mythe du thérapeute "savant" qui connait forcément les réponses tant attendues, qu'il connait obligatoirement la réponse car "il sait". Cependant, il faut rappeler et ne pas oublier qu'il est avant tout un facilitateur, un médiateur qui accompagne dans des difficultés, dans le but d'une amélioration. Il ne faudrait pas donner la toute puissance et la seule responsabilité à celui-ci aveuglément. Cela éviterait de se retrouver face à des gourous de l'arnaque, qui vous proposeraient des solutions miracles. Il faut prendre la responsabilité de son propre investissement personnel face aux questions posées. Loin de moi, l'envie de culpabiliser ou de rejeter la faute du mal être de chacun, juste de démontrer qu'en comprenant qu'en se responsabilisant dans son bien être et épanouissement intérieur, on se reconnecte à son être véritable. Il n'y a plus de faux semblants. Combien sont venus me voir en me demandant dès la première consultation, "Que dois-je faire, dites moi ce que je dois faire". Comme si cela était aussi simple que ça. Et bien le mythe s'effondre. Nous savons. Mais nous nous ne savons pas tout et bien moins que vous surtout en ce qui vous concerne.
Le thérapeute est un accompagnant, il aide, il guide et utilise diverses méthodes selon ses aspirations et élabore avec vous des stratégies (inconscientes ou non) pour mettre en lumière un certains nombres d'éléments qui vous étaient inconnus et dont vous n'aviez pas conscience jusqu'à présent. Cela peut concerner des comportements, des schémas de pensées, des addictions, des croyances (limitantes), mal être...
Pour résumer quand on fait la démarche de consulter, que ce soit pour n'importe quels thérapeutes (professionnels de santé ou bien être) il est important de prendre part à sa responsabilité et à son plein investissement personnel. Je considère qu'un travail commun s'opère, une relation de confiance doit aussi se développer, si l'on souhaite progresser et avancer sereinement. Un travail d'équipe, entre vous et votre thérapeute ou vous avez la possibilité de déposer tout ce qui doit l'être dans le cadre qui vous est réservé. Selon les méthodes, outils ou exercices qu'il vous sera présenté, vous avancerez à trouver les clés qui étaient restées enfouies en vous, pour ouvrir la voie de votre vérité.
Commentaires