Réfléxion Self/Faux self *
- justineaubertpro
- 6 févr. 2024
- 3 min de lecture

Dans notre société, de moins en moins de personnes arrivent à être véritablement elles mêmes. Il y a une construction de la personnalité qui s'opère pour plaire aux autres, dans une dynamique de validation extérieure (les réseaux sociaux ont fait beaucoup de dégâts). Cela peut se traduire sur plusieurs aspects et de profondes peurs. Une construction psychique projetée en miroir, du fantasme de ce que l'autre attends de nous (qui ne sera jamais qu'un fantasme). En résumé certains se comportent et agissent en miroir de ce que l'autre attends ou plutôt de ce qu'ils pensent que l'autre attend d'eux. C'est en ce sens, qu'on entre dans le domaine de l'exigence de la perfection, ou le Surmoi devient tyrannique ou alors timoré, dans un but de toujours plaire ou satisfaire les autres. Se caler à l'image que l'on s'est imaginée devoir renvoyer. La construction narcissique est biaisée, poreuse, pas aboutie ou encore bloquée. C'est la quête de la perfection quotidienne. La peur d'être soi même prend le dessus, il faut alors renvoyer la meilleure image de soi, avoir la bonne attitude, être au bon endroit au bon moment, devenir semblable ou devenir comme l'autre (il n'y a qu'un pas). Tout doit être parfait, cela peut se traduire jusque dans les moindres détails, trouver les bons mots, les mots justes, avoir le bon rôle.
Et tout ça, pourquoi ? La peur d'être soi même, la peur de décevoir, la peur de perdre l'amour de l'autre, la peur de ne pas être accepter ...
Le regard est alors tourné sur la réalité extérieure, plus sur soi même. On cale ses propres projections sur celles des autres pensant que se sont les exigences des autres et c'est à ce moment précis que nous entrons dans le processus de l'illusion. Le regard projeté sur l'autre devient point d'ancrage d'une existence extérieure. Il serait impensable, voir insoutenable de faillir, de se tromper, le droit à l'erreur n'est pas tolérable, puisque c'est notre propre exigence qui est projetée sur l'autre.
Le faux self, c'est ce qu'on appelle dans la vie quotidienne, porter un masque, mais c'est aussi plus complexe qu'il n'y parait. Cela peut finir par faire parti de notre identité, de notre personnalité, au point ou on ne reconnait pas ses propres besoins, ses propre aspirations ... On se perd dans une identité qui n'est pas la notre et on adapte sa personnalité en fonction des autres. Le faux-self peut se référer aussi à des pathologies plus importantes. Aucuns désirs animés pour combler un monde interne.
Si nous passons notre temps à "être" en fonction des autres, qui sommes nous réellement ?
Nous montrons aux autres ce que nous pensons qu'ils souhaitent et désirent de nous.
Il est important de pouvoir se révéler à soi même et se sortir de cette "emprise"identitaire.
C'est ce mouvement et cheminement intérieur qui doit s'opérer pour intérioriser ce moi pour l'amener à réincarner son être. Se détacher, se décoller "du regard des autres" qui n'est que le regard interne de soi projeté sur les autres, sur leur psyché leur monde. Ce qui provoque un grand vide interne, on essaie de combler l'extérieur, mais qu'y a t-il à l'intérieur ?
C'est bien en apprenant à se connaitre que l'on apprend à être soi même. Mais cela ne peut pas se produire quand on passe sa vie à satisfaire les autres et vivre au travers de leur regard. Il y a un manque d'assurance, de sécurité, de soutien, de compréhension de soi qui projette une image, une apparence qui a valeur de réalité.
La société façonne des personnalités de plus en plus tournées vers cette construction en faux self. Il est important de sortir de cette exigence extérieure pour retrouver sa souveraineté intérieure.
*Self/Faux self, (Moi/Faux moi) est une notion que l'on retrouve dans la psychanalyse anglo-saxonne de Donald Woods Winnicott
Notion d'une construction du moi et d'un faux moi qui définit la personnalité.
Comments